L’AAE62 aide les structures dans leurs démarches d’accueil de jeunes en service civique. Plusieurs solutions existent : l’accompagnement à l’obtention de l’agrément individuel ou l’intermédiation (mise à disposition) de volontaires.
Les grands axes
Choix de l’agrément pour les associations et les collectivités
Accueillir des volontaires en service civique : 2 solutions existent !
Formations obligatoires service civique
Une offre complète pour une formation civique et citoyenne !
Actions mises en place pour les jeunes et les structures
Ces temps de rencontre permettent de creer des liens entre les tuteurs et les jeunes.
Le choix de l’agrément pour
les associations et les collectivités
Accompagnement pour l’agrément service civique
L’AAE62 sensibilise les associations à l’accueil de volontaires en service civique au travers de ses différentes actions. L’association a mis en place une méthode d’accompagnement pour leur offrir le meilleur accueil possible.
Mise à disposition des volontaires en service civique
L’AAE62 est habilitée par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) pour accueillir des volontaires en service civique au sein de sa structure. Nous pouvons également mettre en relation les jeunes et nos adhérents et institutions publiques.
Les formations obligatoires
Les organismes agréés au titre de l’engagement de service civique ont l’obligation
d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne au cours de leur mission. L’AAE62 propose des formations à destination des volontaires.
Ces journées sont des temps de rencontre entre volontaires, avec des jeux et des débats. Ils traiteront du développement durable, du monde associatif, de l’ESS, de la lutte contre les discriminations et l’égalité hommes/femmes… Des journées de Prévention de Secourisme de Catégorie 1 peuvent également se mettre en place.
Actions mises en place auprès
des jeunes et des structures
L’AAE62 souhaite améliorer le lien entre les associations, les communes et les jeunes qui utilisent l’agrément collectif qu’elle détient. Il est donc important d’organiser des temps de rassemblement pour les jeunes mais également pour les tuteurs des associations et des mairies.
Ces temps permettront aux jeunes d’échanger sur leurs missions mais également sur leurs projets d’avenir. Dans un premier temps, les rencontres des tuteurs peuvent permettre de repérer les besoins. Ensuite, nous accompagnons et échangeons sur les pratiques.