Les outils numérique au service des associations

Parce qu’en cette période de confinement, il est important de maintenir un lien avec les bénévoles et les adhérents de son association, il nous faut revoir notre stratégie de communication interne et externe.

De nombreux outils numériques peuvent être mis à disposition des associations afin de conserver ce lien:
 
  • Les impliquer dans la vie de l’association
  • Faciliter la reprise des activités
  • Permettre de tisser du lien
  • Assurer la gouvernance horizontale de l’association
Nous avons testé chaque outil et avons sélectionné les plus faciles d’utilisation.
 
Les visio et audio conférences :
 
Ces outils permettent de faire des réunions et d’échanger avec vos bénévoles soit par le biais de communications visuelles ou d’appels téléphoniques
 
  • Skype : possibilité de créer des groupes de travail, application gratuite jusqu’ à 50 personnes
 
  • Framatalk (Jitsi Meet) : sans téléchargement nombre de personnes illimité et permet le partage d’écran Nous avons remarqué qu’au-dessus de 4 personnes la communication se dégrade.
 
 
  • Zoom : téléchargement d’application, basé sur le logiciel libre jitsi-mee
 
  • Go to metting : plateforme payante , téléchargement d’un logiciel
 
  • Whereby : sans téléchargement, 4 personnes
 
  • Lifesize : sans téléchargement, pas de limite de personnes
 
 
 
  • Jitsi Meet : pas de téléchargement, sans limite de personnes
 
  • Webex : téléchargement pour l’animateur de la réunion, jusqu’à 100 personnes,possibilité de visio mais aussi d’appels téléphoniques pour ceux qui ne possèdent pas d’ordinateurs ou de tablettes compatibles
 
  • FaceTime : application à télécharger servant d’outil de vidéoconférence pour Mac et Iphone.
 
Réseaux sociaux internes :
 
Ces réseaux permettent d’échanger avec un groupe
 
  • Whatsapp : application nécessitant un smartphone mais possibilité de partage de conversations et créations de groupe
 
  • Yammer : réseau social de microsoft-365 permettant d’échanger en équipe
 
  • Messenger : réseau permettant d’échanger, de faire des visio et de passer des appels.
 
  • Slack : réseau social collaboratif permettant d’échanger en équipe et de créer des groupes par sujet
 
Partage de documents :
 
Afin de vous permettre de travailler sur vos projets ensemble (réécriture des statuts, règlements intérieurs, projet associatif ….)
 
  • Google Drive avec un compte gmail permet de collaborer avec des outils doc, Excel
 
  • NextCloud : logiciel libre permettant de stocker vos fichiers
 
  • Dropbox : logiciel permettant à l’utilisateur de partager et synchroniser ses fichiers par Internet
 
 
  • Mumble : un logiciel libre de voix sur IP, il permet de faire des conférences audio. Il est tout à fait pertinent pour organiser les réunions de travail, notamment lorsqu’il y a plus de 5 participant·e·s.
 
  • We transfer : pour le partage de gros documents ( vidéos, pdf……)
 
  • Colibris : outils libres qui permet le partage de documents, mais donne aussi la possibilité d’échanger avec vos bénévoles
 
  • Sendspace : service permettant l’envoi et le partage de fichiers en ligne
 
Créer une newsletter et un mailing list :
 
La newletter permet la diffusion de plusieurs informations concernant l’association ou des informations utiles .
 
Le mailing list permet de vous faciliter l’envoi de mail
 
  • Sendinblue : plateforme pour communiquer et prospecter via des campagnes email, SMS, landing pages, publicités Facebook et plus encore
 
  • Mail jet : site en français et gratuit, plateforme permettant le mailing
 
Gestion de projet collaboratif :
 
Ces plateformes permettent d’organiser les actions et projets avec les membres
 
  • Trello : outil de gestion de projet en ligne. Il vous permet d’organiser votre projet sous forme de listes contenant des cartes. Vous avez également la possibilité d’associer des membres, des documents, des dates limites ou encore des commentaires aux différentes cartes. L’inscription à Trello est gratuite mais certaines fonctionnalités sont payantes.
 
 
  • Framateam : Logiciel libre permettant une collaboration interne
 
  • Azendoo : Planifiez, organisez, collaborez et analysez le travail d’équipe au même endroit.
 
 
Création de sondages
 
Ces outils vous permettent d’interroger vos bénévoles et adhérents
 
 
  • Google forms : s’utilise avec une adresse gmail et permet de créer et de diffuser des questionnaires
 
  • Doodle : créer des sondages et planifier des réunions
Cette liste est non exhaustive, nous vous invitons à les tester avec vos bénévoles et à accompagner ceux qui en sont les plus éloignés. N’ayez pas peur des outils en les testant, vous allez pouvoir vous les approprier et trouver celui qui conviendra le mieux à l’ensemble de vos membres, à vos claviers !!
 
L’AAE62 reste présente pour vous accompagner !