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Le mode de gouvernance de l'association d'action éducative du nord pas de calais

L’Association est régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Elle fonctionne sous un modèle démocratique particulier qui permet l’implication des bénévoles au même titre que l’implication des salariés.

En effet, tout d’abord, l’assemblée générale est considérée comme l’assemblée souveraine de l’association, comme elle devrait l’être à chaque fois d’ailleurs.

Celle-ci élit les membres du conseil d’administration, elle procède à deux votes différents. Le premier concerne la liste des administrateurs du collège intitulé « Personnes qui se sont signalées par l’intérêt qu’ils portent à la cause de l’enfance et de l’adolescence », et le second correspond aux « Représentants d’association » : Ils sont élus à raison d’un représentant  titulaire et d’un suppléant  par Territoire.

Elle valide les bilans financiers et moraux de l’année écoulée et décide des grandes orientations de l’association.

Le conseil d’administration est réparti en 3 collèges différents, les deux cités précédemment qui sont élus et un troisième nommé par l’Assemblée Générale, celui-ci à une voix consultative, il est composé de / du : 

        • Président du Conseil Départemental ou son Représentant.
        • 3 Conseillers Départementaux désignés par leurs pairs
        • Directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale ou son Représentant.
        • 3 Maires  désignés par le Conseil d’Administration de l’Association des Maires du Pas de Calais.
        • Représentant du Mécénat.
        • Membres d’Honneur.
        • Les salariés de l’association.

Le Conseil d’Administration est chargé de mettre en œuvre les décisions prises par l’Assemblée Générale dans le respect de la vie statutaire.Il est chargé de concevoir, piloter et évaluer le projet de développement. Il veille au suivi des relations partenariales et organise la présence de l’Association dans les différents espaces.

Les administrateurs sont répartis dans différentes commissions afin de participer activement à la mise en place du projet associatif. Ces commissions sont ouvertes aux bénévoles de l’AAE62, ainsi tout adhérent peut participer.

Les commissions :

        • La commission d’Aide Départementale aux Associations de Jeunesse du Pas-de-Calais (23 bénévoles dont 4 responsables)
        • La commission formations (11 bénévoles dont un responsable
        • La commission de Référents (23 bénévoles dont un responsable)
        • La commission événementielle (130 bénévoles dont 14 responsables)
        • La commission service civique (4 bénévoles)
        • La commission communication (5 bénévoles)

Ces commissions sont pilotées conjointement par les responsables bénévoles et les salariés de l’AAE62.

Des groupes de travail émergent également à chaque nouveau projet  afin de faciliter la participation des adhérents et de coller aux problématiques du terrain.

Les membres du conseil d’administration élisent en leur sein les représentants du bureau :

        • un(e) Président(e)
        • un(e) ou des Vice-président(e)s
        • un(e) Secrétaire Général(e)
        • un(e) Secrétaire  Général(e) adjoint(e)
        • un(e) Trésorier(e)
        • un(e) Trésorier(e) adjoint(e)
        • Le(a) Président(e), les Vice-Présiden(e)s, les Secrétaire et Trésorier(e) sont élus parmi les membres du Conseil d’Administration ayant atteint l’âge de la majorité élective.

Le(a) Président(e) anime le bureau qui met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration et gère au quotidien les intérêts de l’Association.

Les Vice-Président(e)s animent les  Commissions créées pour le  bon fonctionnement de l’A.A.E et pour suivre l’évolution de son projet de développement.

Le(a) Secrétaire est chargée de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations. Il (elle) rédige les procès-verbaux des séances tant du Conseil d’Administration que des Assemblées Générales.

Le(a) Trésorier(e) assure la gestion de la caisse. Il (elle) expose la situation financière de l’association lors de chaque séance du Conseil d’Administration.

Le Bureau se réunit régulièrement pour faire le point sur les projets de l’association en présence de la directrice.

L’équilibre qui existe entre les travaux des bénévoles et les permanents permettent de continuer à développer la structure mais aussi de donner un sens à son action.

 

Composition du conseil d'administration

L’association se compose de membres Actifs, de membres remarqués et de membres de droit.

les membres actifs sont :

Les Associations sur les 9 Territoires sont des personnes morales. Les Associations désignent par suffrage un représentant par Territoire, élu pour 3 ans. Chaque année, les Associations payent une cotisation à l’AAE et ont un droit de vote lors de l’Assemblée Générale.

les membres remarqués sont :

Les Personnes qui se sont signalées par l’intérêt qu’elles portent à la vie associative et à la cause de la Jeunesse. Ils sont dispensés du paiement d’une cotisation et ont un droit de vote lors de l’Assemblée Générale.

les membres de droit sont :

        • Le Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais ou son représentant et Trois Conseillers Départementaux désignés par leurs collègues.
        • Le Directeur de la Cohésion Sociale ou son représentant.
        • Le Président de l’Association des Maires du Pas-de-Calais ou son représentant.
        • Trois Maires désignés par le Conseil d’Administration de l’Association des Maires du Pas de Calais.
        • Le Président du Conseil Régional des Hauts de France ou son représentant 
        • Un Représentant du Mécénat.
        • Les Membres d’Honneur.

les membres du bureau

Président

Monsieur Frédéric DZIURLA

Trésorier

Madame Isabelle MINOT

Trésorier adjoint

François BUCHERT

Vice-président

Monsieur Jean-Paul FOCQUEU

Secrétaire générale

Madame Tina LA RESTA

les Présidents de commissions

Commission aux formations

Monsieur Jacques MORTIER

Commission d’aide départementale

Monsieur Jean MINOT

Commission à la communication

Nicolas KEURINCK

Commission des référents territoriaux

Monsieur Philippe LALLIOT

Commission évènementielle

Régis SELINGUE

les administrateurs

Madame Claudine

CATS

Madame Françoise

LEPERE

Monsieur Jean

MINOT

Monsieur Jérôme

FOURDRINIER

Monsieur Jacques

MORTIER

Monsieur Carnot

BOURGEOIS

Monsieur Régis

SELINGUE

Monsieur Nicolas

KEURINCK

Madame Françoise

POLLET

Monsieur Jean-Marc

BONIFACE

Monsieur Frédéric

RICHARD

Monsieur Robert

MAGNIER

Monsieur Benoît

BOURGEOIS

Monsieur Philippe

LALLIOT

Madame Anaïs

HERNOULD