Les Actions Jeunesse

Accueil » Services » Action jeunesse

L’Association d’Action Educative du Pas-de-Calais peut, à la demande des responsables associatifs et en fonction des fonds disponibles, apporter une aide financière aux jeunes de 6 à 25 ans.

Ces aides individuelles qui ne sont, en aucun cas, considérées comme un financement supplémentaire, peuvent couvrir des besoins en loisirs et formations.

Exemple : Paiement d’une partie des cotisations des jeunes afin de les intégrer dans les activités.

Coup de pouce

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez bénéficier :

     – de la bourse initiative jeunes

     – de l’aide SAC ADOS pour partir en vacances

     – de l’aide permis citoyen

     – de l’aide BAFA / BAFD

Le « coup de pouce jeunesse » accompagne les jeunes de vos associations à monter un projet de départ en vacances en autonomie et à encourager leur engagement citoyen.

Pour plus d’informations, contactez Rémy DUFOUR, ou consultez le site : http://jeunedu62.fr/

Organisation d’événements départementaux

L’AAE62 organise chaque année un événement départemental qui correspond à un besoin repéré au sein du réseau. Il se traduit notamment par l’organisation du festival de la jeunesse du Pas de Calais tous les deux ans qui est la vitrine interactive du monde associatif du Pas de Calais. Ces manifestations ont pour vocation d’animer un territoire différent à chaque édition, en mettant en valeur ces acteurs associatifs. Ces événements sont organisés pour/et par les bénévoles des différentes associations du réseau.

Mobil’asso Jeunes

Le «mobil’asso» est un lieu éphémère qui a pour vocation d’aller à la rencontre des jeunes de 12 à 18 ans sur les territoires ruraux et urbains afin de connaître leurs besoins au travers d’activités ludiques (loisirs, environnement, accès au numérique) et les sensibiliser sur les dispositifs jeunesse des différents acteurs œuvrant pour la jeunesse (CAF, Département, Région).

Le « mobil’asso » est mené en collaboration avec des associations locales qui peuvent proposer à côté des actions concrètes (sportives, culturelles). Au travers le «mobil’asso» , nous souhaitons permettre aux jeunes de recréer du lien avec leurs environnements proches.

Afin de sensibiliser les jeunes et de mieux les capter, nous aménagerons l’espace de façon attrayante à partir de décorations faites avec les jeunes mais également de portraits de jeunes qui ont réalisé des actions sur le territoire.
Le «mobil’asso» se fait sur la place publique ou à proximité d’un espace jeune.

Nous leurs proposons des ateliers «up-cycling», confection de bombes à graînes afin de préserver la biodiversité, des jeux de société, des activités autour du numérique et de la photo, ainsi que des ateliers coopératifs.

Toutes ces animations ont pour objectif de familiariser les jeunes avec des animations qu’ils peuvent reproduire sur leur territoire.

Soutien à l’initiative des jeunes

Une enquête sociologique en partenariat avec le labo SHERPA de l’université d’Artois à été réaliser. A partir de cette enquête, différents travaux seront menés avec les partenaires présents sur le terrain.
Une capitalisation des bonnes pratiques sera également effectuée.
Un diagnostic sur les demandes de l’engagement des jeunes au sein des quartiers prioritaires sur un territoire donné à également été réaliser. Celui ci se traduit par la mise en place de différents temps d’animation, d’échanges qui mobilisent les jeunes dans la mise en place de projets à long terme (ex : création d’une association, prendre des responsabilités au sein d’une structure, …)
Des conférences ou des réunions peuvent être organisées à la demande des partenaires, qui présentent les nouveaux modes de gouvernance ou les alternatives aux associations (structures de l’ESS).

– 1 étude sociologique réalisée
– 300 questionnaires ont été remplis par les jeunes
– 38 structures ont participé au projet, 12 actions ont été réalisées ce qui représente 405 jeunes sur 7 communes différentes
– En moyenne 1 conférence et 3 réunions sont organisées dans l’année.

Fermer le menu