Les Accompagnements de L' AAE62

Accueil » Services » Accompagnement

Accompagnement des associations employeuses

L’AAE62 reçoit les associations qui ont déjà des salariés ou qui ont le projet d’en accueillir afin de clarifier les démarches à effectuer avec elles mais également apporter des connaissances sur les différents dispositifs concernant la thématique emploi.

Elle pourra également transmettre un éclairage sur les types de contrat en fonction des besoins de la structure, la fiche de poste, le coût du poste et son financement ….

L’AAE62 s’est également vu reconnaître la compétence d’accompagner les créations d’emploi associatif selon les critères du dispositif de la Région.

L’AAE va lancer une information auprès des associations du réseau qui seraient susceptibles d’accueillir un emploi ou plusieurs. Pour les associations qui sont déjà dans la posture d’employeuse, elle pourra répondre à leurs différents questionnements. Le projet évoluera en fonction des différents besoins. 

asso employeuse

Soutien aux structures de l’économie sociale et solidaire

Les porteurs de projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la réflexion de la création de leurs structures afin de faciliter leurs démarches : le statut de la structure, la forme de gouvernance, le pilotage du projet. 

L’AAE62 oriente ces porteurs de projets vers d’autres partenaires en fonction de leurs besoins précis.

Celle-ci explique en outre, les différentes formes de statuts coopératifs existants (SCIC, SCOP, …), définit les différents capteurs de l’innovation sociale et sensibilise les jeunes et les porteurs de projets éventuels.

En un an, 9 structures ont déjà bénéficiées d’une information ou d’un accompagnement dans ce domaine.

Point d'information à la vie associative (PIVA)

L’AAE62 participe et co-organise les rencontres Régionales des Point d’information et les rencontres Départementales des PIVA +.

L’AAE62 en tant que Coordinatrice des PIVA + 62

L’AAE62 continue la mission de coordination des Point d’information à la Vie Associative du Pas-de-Calais en collaboration avec le Délégué Départemental de la Vie Associative (DDVA).

Le Rôle l’AAE62 dans cette coordination se traduit de la façon suivante :

– Rencontre les différents point avec le DDVA afin de faire le bilan avec eux sur leur mission mais également de répertorier les attentes et les besoins des membres du réseau (11 rencotres individuelles en 2018)

– Différents travaux d’organisation au niveau régional

– Actualisation des différents outils afférents à la mission

– Continuer de travailler sur les compétences de chacun

– Co-organiser les rencontres Départementales et Régionnales (1 en 2018 + 1 séminaire)

 – Réfléchir sur les axes de travail du nouveau dispositif et proposer des actions adaptées

L’AAE participe aux différents groupes de travail dans le but de faciliter la mise en œuvre du dispositif régional.

L’accompagnement à l’autonomie

 

Vous souhaitez obtenir un agrément individuel pour éffectuer vous-même le recrutement et l’accompagnement des volontaires accueillis ?

 

L’AAE vous aide dans la construction de votre projet d’accueil.
 
  • Un premier rendez-vous est proposé pour présenter le dossier d’agrément et vous aider à la définition de la mission en fonction du projet associatif, dans le respect des 9 thématiques : Environnement, Culture et loisirs, Sport, Santé, Education pour tous, Développement et aide humanitaire, Solidarité, Mémoire et citoyenneté, Intervention d’urgence en cas de crise
  • Suite à l’obtention de l’agrément de la structure d’accueil, le deuxième rendez-vous a pour but d’aider au recrutement et à la préparation de l’accueil des volontaires.
  • Enfin, le dernier rendez-vous a pour but d’expliquer la plate-forme Elisa et la réalisation des contrats.

Des outils seront mis à votre disposition pour simplifier vos démarches. Ainsi, l’AAE vous propose un accompagnement gratuit et complet de la réflexion de la mission, à la préparation de l’accueil des volontaires, jusqu’à l’aide a la création des contrats. Les structures peuvent obtenir des conseils sur la rédaction du dossier de demande d’agrément, et bénéficier d’un accompagnement pour se former à la réalisation des tâches administratives et devenir autonome pour les prochaines démarches.

En effet, chaque recrutement de volontaires nécessite de réaliser une demande d’agrément en rédigeant de nouveau le dossier de demande d’agrément individuel auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

 
Fermer le menu