programme de formation

programme de formation

La communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane propose aux dirigeants, salariés et bénévoles de l’Economie sociale et solidaire et plus globalement en direction du monde associatif, un programme de formation.

Celui ci se compose de 7 modules « à la carte » et aura lieu entre le 16 juin et le 16 juillet 2020.

L’idée est d’ajuster au maximum le contenu à ce contexte particulier « post crise sanitaire » et  aux besoins des structures.

Voici les thématiques, dates et contenus:

  • Recherche de financements et partenariats économiques: 16 et 17 juin 2020

Il s’agira de travailler sur les possibilités d’hybridation des ressources. Les intervenants présenteront un panorama de financements mobilisables, leurs caractéristiques et modalités de sollicitations. 

  • Gestion financière de l’activité: 23 et 30 juin 2020

Ces deux jours permettront une analyse de la situation financière de l’ activité, comment mettre en place ou améliorer les outils de suivi financier, exploiter les données comptables. Les intervenants proposeront des moyens d’optimisation de sa gestion et des outils pour une trésorerie maîtrisée. Ils aborderont les moyens d’ impliquer les acteurs internes dans l’optimisation des ressources.

  • Fiscalité: 24 juin

Il s’agira d’avoir une vision d’ensemble des questions fiscales et des conséquences sur le projet d’une structure. TVA, fiscalité des dons, fiscalité sur résultats, contribution économique territoriale…

  • Développement commercial: 2 juillet

Les structures de l’économie sociale et solidaire sont parfois peu enclines à mettre en place de véritables stratégies commerciales. Il s’agira d’ aider à analyser la situation commerciale, à mener et à améliorer les démarches commerciales en respect des valeurs de chaque structure.

  • Ressources Humaines: 7 juillet

Seront abordés l’essentiel des enjeux de gestion des ressources humaines: recrutement, gestion des compétences, formation…ceci à la lumière des aspects légaux et réglementaires.

  • Bien être et confiance du dirigeant: 9 juillet

Seront abordées la vision du travail et ses mutations, le rôle et les postures du dirigeant mais aussi le management d’équipe.

  • Communication: 15 et 16 juillet

Il s’agira de travailler à « bien communiquer » sur son activité en fonction des cibles et des objectifs.

Seront également abordés les différents canaux de communication et leur utilisation.


Pour s’ inscrire, il vous suffit d’indiquer par retour de mail les thèmes retenus.

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