Nouvelle salariée – Perrine PIQUET

 

L’AAE, ce n’est pas tout à fait une nouveauté pour moi : bénévoles puis référente sur le Calaisis, puis administratrice… ça fait une dizaine d’année que je participe au projet associatif de l’AAE. La création de ce poste a été l’occasion pour moi de professionnaliser mon engagement, d’y consacrer plus de temps et d’intégrer cette chouette équipe des salariés !

Spécificité du poste : il n’est pas basé à Angres comme le reste de l’équipe mais à Ardres au sein de France Services-Maison de l’ardrésis, dans les locaux de la Communauté de Communes Pays d’Opale.

Chargée de mission « participation citoyenne »

  1. Animation du réseau des associations adhérentes de l’AAE sur la Côte d’Opale « élargie » (calaisis, audomarois, boulonnais voir montreuillois) : faciliter le contact, les formations, l’accompagnement… Il s’agit d’une « antenne », d’un bureau de proximité, un point d’ancrage sur le territoire : faciliter le quotidien des bénévoles plutôt que d’aller à Angres.
  2. Les projets de l’AAE : notamment Agora forum de Noeux les Mines : faciliter la participation des habitants pour l’animation de ce lieu, son appropriation par la population – concevoir cet endroit comme un vecteur de participation citoyenne –en lien avec la municipalité et les acteurs du territoire bien entendu !
  3. Participation aux Mobil’asso, aux projets jeunes, aux animations générales de l’AAE et développer ces projets notamment en milieu rural.
  4. Travail d’expérimentation de la vie associative : enquête commanditée par l’état pour faire un point sur l’accompagnement des acteurs associatifs en région ; c’est l’occasion de s’interroger sur les pratiques déjà mises en place notamment sur le département – l’AAE y coordonne le réseau PIVA – et comment faire évoluer nos pratiques pour accompagner au mieux les associations.
Partager cet article :