Le festival du CHOC

En octobre 2021, L’Association d’Action Educative du Pas-De-Calais, en lien avec la mairie de Fouquières-Lez-Lens, est venue recueillir les envies et les idées de la jeunesse, et favoriser son engagement dans des projets collectifs. Dès lors s’est mis en place le « collectif des jeunes », un groupe de jeunes hétérogène tant par leur âge que leur centre d’intérêt, mais animé par l’idée commune de mettre en œuvre un événement ouvert à tous dans leur ville.

Après un report dû à la crise sanitaire, c’est la date du dimanche 3 avril 2022 qui a été retenue pour mettre en place leur évènement qu’ils ont intitulé « le Festival du CHOC ».  Il a eu lieu de 10h00 à 17h00 dans l’enceinte du complexe Charles Humez de la commune. De nombreuses activités pour les jeunes étaient au programme avec entre autres ; tournoi de jeux vidéo, création de produits cosmétiques bio, initiations au handball et judo,  jeux sur mur digital, ateliers football, initiation au hip-hop, atelier musical, atelier culturel sur l’Europe, atelier photos ainsi qu’une exposition des photos réalisées par les jeunes… . Toutes les décisions telles que le choix des activités et l’organisation ont été discutées avec les jeunes et l’AAE qui les a accompagnés, afin qu’ils prennent conscience des tâches à effectuer pour la mise en place d’un évènement. C’est donc les mercredis, sous forme d’atelier que les jeunes travaillaient aux côtés des animateurs de l’ association.

Ce projet est mené en partenariat avec la commune de Fouquières-Lez-Lens, la Caisse d’Allocations Familiales et le Département du Pas-de-Calais, qui soutiennent l’engagement de la jeunesse pour son territoire.

Partager cet article :