L'ambition du Service Civique est d'offrir à toute une génération l'opportunité de s'engager, de donner de son temps à la collectivité. Le Service Civique a également pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sur une période de 6 à 12 mois pour une mission d'au moins 24h hebdomadaire, pour l'accomplissement d'une mission reconnue d'intérêt général prioritaire pour la Nation (Solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sports, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, et intervention d'urgence).

Le Service Civique doit faire émerger une génération engagée ! Il permet de consacrer du temps à des missions utiles pour la société.

Les missions du Service Civique ne doivent pas être confondues avec l'exercice d'un emploi salarié. Elles doivent être une démarche volontaire, s'inscrire dans un projet personnel et en renfort d'une action d'utilité sociale. C'est pour le jeune une étape dans sa vie personnelle et citoyenne.

Le volontaire reçoit une indemnité de 467,34 € net mensuel et une couverture sociale prise en charge intégralement par l'Etat et d'une aide, sous différentes formes, d'un montant de 106,50 euros (versée par la structure d'accueil) pour contribuer aux frais d'alimentation ou de transports.

Certains volontaires peuvent, s'ils sont bénéficiaires du RSA ou Étudiant boursier au titre du 5ème ou 6ème échelon, bénéficier d'une bourse supplémentaire de 106,04 € par mois.

La structure d'accueil a pour obligation de garantir un tutorat pour chaque jeune volontaire, ainsi qu'une formation civique et citoyenne. La structure d'accueil doit aussi accompagner le jeune volontaire dans sa réflexion sur son projet d'avenir et veiller à la diversité des profits des jeunes qu'elles accueilleront.

L'AAE62 a été sollicitée pour être structure référente du Service Civique sur le secteur de Béthune dans le but de répondre à un besoin d'information des structures et des jeunes sur le Service Civique dans le Pas-de-Calais.

L'AAE62 anime également des formation civiques et citoyennes à destination des jeunes en service civique dont vous trouverez les informations ici.

  • Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  
    Maison des Sports du Département,
    9 rue Jean BART, 62143 ANGRES,
    Tél. 03.21.72.67.03
    Port. 06.99.70.72.30
  • Site du Service Civique
  • Lettre d'informations du Service Civique dans le Pas-de-Calais.
  • Vous pouvez charger ici le livret du Service Civique Mode d'Emploi