C’est en 1959, que fût créée l’Association d’Action Educative.

A cette époque, ses membres fondateurs, personnalités de la communauté civile, élus, éducateurs ou juges pour enfants souhaitaient agir en direction des associations de jeunesse afin d’éviter le développement de la délinquance, qui risquait d’augmenter avec la fermeture des sites miniers et industriels de la région.

L’intervention de l’AAE62 est tournée vers ceux qui éprouvent les plus grandes difficultés  à s’insérer dans la vie économique, professionnelle ou sociale et parmi ceux- la les jeunes et leurs parents auprès desquels nous avons une mission car ce sont bien eux qui restent sur le bord du chemin quand « la caravane des promesses est passée ».

Si d’abord l’AAE s’est inscrite dans la nécessité d’apporter une aide financière ponctuelle à des familles ou mineurs en difficultés, elle s’est très vite orientée vers l’Education Populaire en favorisant l’intégration des jeunes dans le monde associatif pour leur permettre d’échapper aux tentations de la rue.

Regroupant à l’origine une dizaine d’associations sur les arrondissements judiciaires de Béthune et Saint-Omer, l’AAE s’est développée, s’est structurée, s’est adaptée et s’est finalement départementalisée en 2003 pour arriver à ce jour à regrouper environ 600 associations.

Aujourd’hui encore, cette volonté et le but commun des membres fondateurs de 1959 sont toujours d’actualité. Aider et soutenir l’action Educative bénévole dans les quartiers, dans les villages, restent encore une nécessité.

Cependant, les actions de l’AAE62 ont fortement évoluées depuis 2011. Elle est maintenant Pôle Ressource d’Aide à la Vie Associative et a intégré le réseau Régional. A cet effet, l’AAE a pris en charge l’animation des pôles ressources du Pas-de-Calais. Aujourd’hui elle s’adresse donc à toute la vie associative du Département.