Toutes nos formations sont accessibles à tous : Bénévoles, adhérent(e)s, salarié(e)s, volontaires, ...

 

Toutefois le Conseil d’Administration de l’AAE estimant que la gratuité n’est pas un concept pédagogique, demande une participation financière d’un euro à chaque stagiaire.

 

 

Vous pouvez télécharger ici notre brochure des formations en format PDF (Cliquez ici)

 

 

Si vous souhaitez donner votre avis sur les formations (Cliquez ici)

 

 

 

L'Association d'Action Educative du Pas-de-Calais organise des formations destinées à susciter le goût du bénévolat chez les jeunes, à l'encourager et à le fidéliser dans les domaines suivants :

  • Formations de base Loi 1901 (Connaissance générale, initiale, formation incontournable, à la base de toutes associations, pour la gestion au quotidien d'une association)
  • Formations appronfondies Loi 1901 (Pour traiter un thème à fond, un point particulier, une formation détaillée sur un thème précis. Pour celles et ceux qui veulent affiner leurs connaissances et acquérir une certaine maîtrise...)
  • Formations Labelliisées AAE62 (Des formations originales, propres à un domaine particulier... Poterie, danse, activités manuelles,...)
  • Formations Thématiques (Des demi-journées thématiques afin d'échanger des savoir, savoir-faire et savoir être sur différentes techniques.

 

Ces formations sont financées en partenariat avec :

    • la DRDJS dans le cadre du dispositif de l'Accompagnement et le Développement de la Vie Associative en Nord Pas-de-Calais (ADVA)

et sont accueillies et animées avec l'aide :

    • des Municipalités
    • des Associations partenaires de l'AAE62.

 

Formations Civique et Citoyenne

Les organismes agréés au titre de l'engagement de Service Civique ont l'obligation d'assurer auprès des volontaires une formation civique et citoyenne. Dans ce cadre, l'Association d'Action Educative du Pas-de-Calais en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange propose plusieurs dates :

 

 TERRITOIRE DE LENS/HENIN

Angres, le 16 et 17/01/2018

 TERRITOIRE DU TERNOIS

Auxi le Château, le 20 et 21/02/2018

 TERRITOIRE DU BOULONNAIS

Boulogne-sur-mer, le 20 et 21/03/2018

 TERRITOIRE DE L'ARTOIS

Béthune, le 17 et 18/04/2018

 TERRITOIRE DE L'AUDOMAROIS

Saint-Omer, le 15 et 16/05/2018

 TERRITOIRE DE L'ARRAGEOIS

Arras, le 18 et 19/06/2018

 TERRITOIRE DE LENS/HENIN

Angres le 18 et 19/09/2018

 TERRITOIRE DU BOULONNAIS

Boulogne-sur-mer, le 16 et 17/10/2018

 TERRITOIRE DE LENS/HENIN 

Wingles, le 20 et 21/11/2018

 TERRITOIRE DE L'AUDOMAROIS

Saint-Omer le 18 et 19/12/2018

 

Programme de la matinée : S'engager .... Comment ?

  • jeux sur les différentes formes de l'engagement
  • la vie associative ... C'est quoi ?

Programme de l'après-midi :  Discriminations ... Qu'est-ce c'est ?

  • Débat autour de nos idées reçues
  • Explication des mécanismes conduisant aux discriminations
  • cultionnay et discrimètre

 

Pour pré-inscrire les jeunes, cliquez ici.

 

Certificat de Formation à la Gestion Associative :

 

Il consiste à faire acquérir aux bénévoles les connaissances nécessaires pour leur permettre l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association. Le CFGA s’adresse à tous les bénévoles, âgés de seize ans minimum, membres d’une association qui souhaitent s’investir dans des projets associatifs.
La formation à la gestion associative se décline en 2 phases:

 

  • Un volet théorique qui aura pour objectif d’apporter aux bénévoles des connaissances suffisantes sur la spécificité du secteur associatif, de ses acteurs et de son environnement. Il comporte l’acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, gestion de projet et de dynamique des acteurs. Cette formation théorique de 30 heures fait l’objet d’une appréciation portée sur le livret de formation par le responsable pédagogique. Ces formations CFGA sont présentées dans ce livret.

 

  • Un volet pratique sous forme de stage au sein d’une association. Cette phase pratique a pour objectif de découvrir les diverses fonctions de la gestion associative, se mettre en situation réelle d’éxécution, en cerner les exigences, les avantages et les contraintes, développer et professionnaliser ses compétences.

 

Cette mise en situation sera proposée sur la base d’une durée de 20 jours minimum soit 120 heures. La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un de ses dirigeants ou d’un autre bénévole régulier ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’une appréciation du tuteur pédagogique portée sur le livret de formation. Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du candidat à la formation. Dans ce cadre une formation est proposée aux tuteurs:

Territoire de la communaupole LENS / LIÉVIN 

    

 

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.