Accompagnement des associations employeuses

 

L’AAE62 reçoit les associations qui ont déjà des salariés ou qui ont le projet d’en accueillir afin de clarifier les démarches à effectuer avec elles mais également apporter des connaissances sur les différents dispositifs concernant la thématique emploi.

 

Elle pourra également transmettre un éclairage sur les types de contrat en fonction des besoins de la structure, la fiche de poste, le coût du poste et son financement ….

 

 

L’AAE62 s’est également vu reconnaître la compétence d’accompagner les créations d’emploi associatif selon les critères du dispositif de la Région.

 

 

L’AAE va lancer une information auprès des associations du réseau qui seraient susceptibles d’accueillir un emploi ou plusieurs. Pour les associations qui sont déjà dans la posture d’employeuse, elle pourra répondre à leurs différents questionnements. Le projet évoluera en fonction des différents besoins. 

 

 

 

Soutien aux structures de l’économie sociale et solidaire

 

Les porteurs de projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la réflexion de la création de leurs structures afin de faciliter leurs démarches : le statut de la structure, la forme de gouvernance, le pilotage du projet. 

 

L’AAE62 oriente ces porteurs de projets vers d’autres partenaires en fonction de leurs besoins précis.

 

 

Celle-ci explique en outre, les différentes formes de statuts coopératifs existants (SCIC, SCOP, …), définit les différents capteurs de l’innovation sociale et sensibilise les jeunes et les porteurs de projets éventuels.

 

En un an, 9 structures ont déjà bénéficiées d’une information ou d’un accompagnement dans ce domaine.